Instantan'Émoi

Sonia Poudevigne - Photographe du quotidien

Je m'appelle Stiopic, alias Sonia Poudevigne. Depuis toujours, je m'intéresse au vivant dans ce qu'il a de simple, tangible et surtout quotidien. En cela, j'ai développé des passions disparates, pour le théâtre, le cinéma, l'écriture, la peinture, la biologie, la philosophie, la psychologie... J'ai donc suivi de longues études conjointes, ne pouvant me contenter d'un seul cursus. Véritable touche à tout, je finis pourtant par pousser plus avant dans "la mise en scène et dramaturgie" avec un master.

Cependant, rien n'est plus vrai que le réel. C'est tout naturellement que je me tourne vers la photographie, plutôt que la scène, nourrie par mon expérience théâtrale et picturale. Photographiant tout autant le vrai et le faux au grés de mes envies, je développe un univers aux couleurs vives et aux forts contrastes, donnant au réel et à mes mises en scenes, des couleurs chatoyantes.

Je suis constamment en quête du "clicher parfait" qui ne nécessitera pas (ou très peu) de retouches. Même si retoucher est devenu une compétence indispensable, je préfère travailler à l'ancienne, sur le "vif". J'aime les images qui racontent des histoires, que l'émotion soit palpable. J'aime le vivant, les décors réels et les lumières naturelles pour les mises en situation. Bien sur, je retouche quand cela booste l'éfficacite d'une image, mais je ne sur-abuse pas de ces effets.

Un enfant sur sa Grand-Mère